Dépollution en Alsace

On cite souvent Stocamine pour le risque de pollution des eaux souterraines. Mais la région compte d'autres points noirs auxquels les autorités s'attaquent.

Publié : 20 mars 2025 à 11h49 par
Pascal Kury - Journaliste

En Alsace, plusieurs anciens sites industriels sources de pollution des sols et des eaux souterraines sont au cœur d'un ambitieux plan de réhabilitation mené par l'ADEME pour le compte de l'État. Il s'agit de Munsch Gulden à Wingen-sur-Moder les Vosges du Nord et de PCUK à Wintzenheim et d'ABT à Richwiller. Ces sites ont été inscrits en 2021 dans le plan de protection de la nappe phréatique d'Alsace, dans lequel l'Etat engage 50 millions d'euros.


Ainsi, ils font l'objet prioritairement d'interventions pour préserver la qualité d'une des plus grandes réserves souterraines d'eau douce en Europe. Ce début d'année, deux études d'envergure sont lancées sur les sites de Wingen-sur-Moder et de Wintzenheim, afin de préparer leur mise en sécurité. A proximité immédiate de Colmar, par exemple, l'ancienne gravière exploitée dans les années 60 par Produits Chimiques Ugine Kuhlmann avait accueilli des centaines de tonnes de déchets de fabrication de Lindane, un insecticide classé cancérigène.