Une compilation de recettes familiales pour préparer le Manala

9 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 12 novembre 2024 à 13h50 par Mandy Vereecken

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine immatériel local, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, en collaboration avec les Dominicains de Haute-Alsace, organise une première rencontre autour du Manala le samedi 16 novembre. Au programme de cette journée : collecte de recettes familiales, confection de Manala, et bien sûr, dégustation.


Pour cette occasion, Simone Morgenthaler, spécialiste des Bredala et des recettes de Noël, sera la marraine de l’événement. Ouvert à tous sur réservation, ce moment offrira aux participants l'opportunité d'échanger avec elle et de faire dédicacer ses ouvrages dans le cadre chaleureux du réfectoire d’été des Dominicains de Haute-Alsace. Elle ouvrira cette manifestation à 10h, en partageant quelques mots sur le riche patrimoine culinaire alsacien.


De 10h à 12h, la collecte des recettes et la préparation de la pâte à Manala se dérouleront. Les participants, répartis en deux groupes, alterneront entre la contribution aux archives locales en partageant leurs recettes familiales et la préparation de la pâte.


Chaque inscription permettra de soumettre une recette, avec un maximum de deux personnes par inscription. Les participants sont invités à apporter leur saladier et les ustensiles nécessaires, ainsi que leurs ingrédients « secrets ». Les ingrédients de base (farine, sucre, levure, œufs, lait, raisins secs, pépites de chocolat, et beurre) seront fournis.


Le déjeuner se fera en autonomie, chacun apportant son repas. L’après-midi, les personnes non inscrites aux ateliers du matin pourront, sous réserve de place, contribuer à la collecte des recettes.


Dès 14h, Simone Morgenthaler proposera une vente de livres et une séance de dédicaces. L’atelier de cuisson et la dégustation des Manala, réservés aux participants de la matinée, se tiendront ensuite de 15h à 17h.