Mort du petit Émile : "La piste familiale reste ouverte", selon le procureur d'Aix-en-Provence
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_03_27_1519171743085346686.png)
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 mars 2025, le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a révélé que l’examen du crâne d’Émile présentait des signes d’un "traumatisme facial violent". L’enquête sur la disparition de l’enfant en juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) se poursuit, et les expertises "introduisent la probabilité de l’intervention d’un tiers", a-t-il ajouté.
L’analyse des ossements et des vêtements retrouvés par une promeneuse en 2024 suggère qu’ils "ont été transportés et déposés peu de temps avant leur découverte". Le procureur a précisé que "le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt", laissant ainsi planer des interrogations sur les circonstances de sa disparition et de sa mort.
Jean-Luc Blachon, dont la prise de parole sur cette affaire reste rare, a rappelé les avancées des investigations, après avoir laissé la parole au colonel Christophe Berthelin, commandant de la section de recherche (SR) de Marseille. À ce jour, "3 141 signalements ont été vérifiés", accompagnés de "287 auditions de témoins", "27 véhicules analysés", "50 perquisitions judiciaires" et des recherches sur "285 hectares de terrain".
Le procureur est également revenu sur la garde à vue des grands-parents, de l’oncle et de la tante d’Émile, qui a été levée ce jeudi matin sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux. "Ils ont répondu à l’ensemble des questions posées", a-t-il indiqué, ajoutant que leurs déclarations feront l’objet d’une analyse approfondie. La piste familiale "n’est pas définitivement écartée" et pourrait être réexaminée en fonction de nouveaux éléments.
Mardi, les grands-parents maternels, Philippe et Anne Vedovini, avaient été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Après 17 heures d’interrogatoire, ils sont ressortis libres de la gendarmerie de Marseille. "C'est un soulagement pour eux", a déclaré l’avocate du grand-père.
Émile Soleil avait disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il venait de rejoindre ses grands-parents pour les vacances dans leur maison du Haut-Vernet, un hameau isolé des Alpes-de-Haute-Provence. Ses restes avaient été retrouvés fin mars 2024, à proximité du village. L’enquête se poursuit pour tenter d’éclaircir les circonstances du drame.