Vol de câbles entre Colmar et Mulhouse : « un impact majeur pour des milliers de voyageurs du TER »

Publié : 6 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 6 mars 2025 à 15h41
Mandy Vereecken -

TER

Le trafic ferroviaire entre Colmar et Mulhouse a été fortement perturbé ce jeudi matin dès 4h, en raison d’un acte de malveillance, selon la SNCF. Des retards allant de 30 à 60 minutes ainsi que des suppressions de trains étaient à prévoir.

Aux heures de pointe, au moins six départs ont été annulés dans les gares de Mulhouse et Colmar, d’après les informations du site de la SNCF, tandis que d’autres trains affichaient des retards pouvant atteindre une heure.

Un vol de câbles de communication a été signalé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le secteur de Bollwiller. La SNCF a précisé que ses équipes étaient mobilisées sur place pour effectuer les réparations nécessaires. La Région Grand Est a indiqué que plusieurs centaines de mètres de câbles avaient été dérobées, évoquant d’abord un acte de « sabotage », avant de requalifier l’incident en « acte de malveillance », impactant des milliers d’usagers du TER.

Pour faire face à cette situation, un plan de transport provisoire a été mis en place. Deux trains par heure et par sens ont été maintenus entre Colmar et Mulhouse, le trafic des trains de marchandises a été suspendu, et les TGV circulant sur cette portion ont été exceptionnellement ouverts aux voyageurs du TER. Cependant, la mise en place de bus de substitution n’a pas été possible en raison d’une affluence importante et d’une disponibilité limitée des autocars.

À 14h, le compte TER Grand Est a annoncé un retour progressif à la normale, bien que des retards résiduels de 5 à 15 minutes puissent encore être observés jusqu’à 16h.

La ligne TER 200 reliant Strasbourg à Bâle, régulièrement au centre des préoccupations des associations d’usagers, transporte quotidiennement environ 11 000 voyageurs.