C'est la saison des asperges d'Alsace !
C'est avec trois semaines d'avance par rapport à l'an dernier que la saison de l'asperge d'Alsace a été lancée mercredi au sud de Colmar.
/medias/K5TLO8CvoX/image/images1743752498242.jpeg)
Les conditions printanières vont donner un bon coup de pouce au premier légume de l'année.
Cette année, l'Association pour la promotion de l'asperge d'Alsace a ouvert la campagne chez Frédéric Reymann à Niederentzen. L'association fédère une quarantaine de producteurs qui s'attend à une récolte d'environ 1800 tonnes, dans une région particulièrement attachée à l'asperge malgré le prix 15 € le kilo chez le producteur pour les premières asperges catégorie 1.
Le Strasbourgeois Geoffrey Andna est le nouveau président de l'association : "L'asperge, ça se mérite pour les producteurs, ça se mérite aussi un peu pour le consommateur. Il y a beaucoup de travail derrière, il y a toute une technicité. Il y a des heures de main d'œuvre. L'asperge, au moins 50% de son coût qui est composé par la main d'œuvre. Il faut le savoir, il y a énormément d'intrants. Et pourtant, c'est un légume qui constitue en lui même un plat à part entière et qu'on devrait pratiquement comparer à une viande. Mais c'est vrai que le prix par personne finalement, ça revient plus aussi cher que ça, parce que c'est un plat, un plat complet."
En Alsace, on consomme deux fois plus d'asperges qu'au niveau national, mais la filière doit conquérir les plus jeunes. Elle a deux mois pour le faire.