Le Volley Mulhouse Alsace a dévoilé son trophée à ses fans
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_04_03_1446141743684433391.png)
Il n’aurait manqué cet instant sous aucun prétexte. Bruno Furling, fervent adepte des clubs sportifs mulhousiens, était bien évidemment présent ce mercredi 2 avril en début de soirée pour célébrer la victoire du Volley Mulhouse Alsace en Coupe de France. Une victoire méritée (3-1 contre Nantes samedi dernier à Chartres) pour ses joueuses préférées.
Drapeau de Mulhouse à la main, perruque tricolore, masque aux couleurs du club, klaxon et une feuille A4 ornée de deux étoiles (symbolisant les deux titres en Coupe de France), sans oublier un portrait des joueuses à faire signer : tout l’attirail du supporter inconditionnel du VMA était réuni. « J’étais déjà là en 2021 », rappelle avec fierté ce Mulhousien de 55 ans, debout sur la place de la Réunion. « Cette victoire a une saveur particulière, c’est une revanche après la défaite de l’an dernier contre Nantes en finale. Je suis heureux, c’est une immense joie. Avec ce succès, c’est aussi une qualification pour la Coupe d’Europe qui est assurée. Maintenant, il faut aller chercher le titre ! » sourit-il. Et lorsque sa joueuse favorite, Léa Soldner, a soulevé le trophée au balcon de l'hôtel de ville sous les acclamations de la foule, l’émotion était à son comble. D’autant plus qu’il n’avait pu se rendre à Chartres samedi et avait suivi le match en famille. « Il était à fond, euphorique, ravi », confie son fils Anthony.
Dans la foule, un autre passionné : Dylan. Lui avait fait le déplacement jusqu’à Chartres en train. « L’ambiance était incroyable, on les a poussées du début à la fin par nos encouragements ! » Après s’être éloigné du volley durant quelques années, il a retrouvé sa passion il y a deux ans, un retour aux sources empreint de nostalgie. « Mon grand-père m’emmenait voir les matchs de l’ASPTT. Ça me rappelle plein de souvenirs. Ce que j’aime, c’est cette atmosphère unique et les amitiés qui se créent. » Quant à la suite de la saison, il l’imagine prometteuse : « Cette victoire va leur donner confiance pour la suite. »
Parmi les 300 supporters présents, certains étaient plus émus que d’autres, comme Bernard, le père de Magali et Christophe Magail, figures emblématiques du club. « Nous avons fait le déplacement en bus, c’était extraordinaire. Les filles se sont battues avec une incroyable détermination. Nous sommes extrêmement fiers ! »
Désormais, tous partagent le même rêve, teinté de bleu, blanc et rouge. Julia Casadeï, la benjamine de l’équipe et enfant du club, exprime cette fierté avec émotion : « Remporter un trophée chez moi, avec mes proches, ma famille, dans ma ville et au sein de ce club formidable, c’est un sentiment indescriptible. On n’a pas eu le temps de célébrer comme il se doit, on est rentrées directement en bus. Maintenant, on se concentre sur les play-offs pour espérer une nouvelle fête le 5 mai. On est plus motivées que jamais ! »
Mais avant cela, une première étape cruciale attend les Mulhousiennes : ce samedi 5 avril, elles se rendront à Nantes pour un quart de finale des play-offs du championnat de France. Une rencontre aux allures de revanche. « Ici, tout le monde s’entraide, nous formons un vrai collectif, une équipe soudée. Sans nos supporters et nos bénévoles, rien ne serait possible. Nous sommes une grande famille ! » conclut l’une des joueuses.