En novembre, l'UFC-Que Choisir révèle une information surprenante : plusieurs dentifrices, notamment bio, contiennent du glucose, autrement dit du sucre, un ingrédient bien connu pour favoriser les caries. Cela souligne l'importance de prêter une attention particulière à la composition des dentifrices pour identifier d'éventuels composants problématiques, comme le sucre.
Pour vous aider à mieux comprendre cette diversité croissante dans les gammes de dentifrices, souvent au détriment de leur efficacité.
Les dentifrices blancheurs : attention à l’usure de l’émail
Ces produits promettent d’éliminer les taches dues au café, au thé ou aux épices grâce à des agents abrasifs comme la silice, le bicarbonate ou le charbon. Cependant, leur utilisation fréquente peut endommager l’émail, rendant les dents plus sensibles et accentuant la coloration orangée de la dentine. Pour éviter cet effet contre-productif, il est conseillé de limiter leur usage à deux fois par semaine maximum.
Dentifrices pour dents sensibles et mauvaise haleine
Les dentifrices pour la sensibilité dentaire, qui atténuent les sensations de chaud et de froid, offrent un soulagement temporaire mais sans solution durable. Quant aux dentifrices anti-haleine, ils peuvent aider à masquer les odeurs, mais ne traitent pas toujours les causes profondes, souvent dues à des bactéries logées dans des zones difficiles d’accès. L'utilisation de brossettes interdentaires peut compléter l’hygiène bucco-dentaire, mais une consultation avec un professionnel s'impose si le problème persiste, car d'autres facteurs comme les reflux gastriques peuvent en être la cause.
Les enfants aussi concernés
Même les dentifrices pour enfants ne sont pas exempts de substances potentiellement nocives, notamment en ce qui concerne la quantité de fluor. Cela est d’autant plus préoccupant chez les moins de 6 ans, qui ont tendance à avaler le dentifrice. Les parents doivent veiller à n’utiliser qu’une très petite quantité, équivalente à un grain de pois.
Quelques conseils pour optimiser le brossage
Pour maximiser les bienfaits du dentifrice, inutile de rincer abondamment la bouche après le brossage : il suffit de recracher l'excès, ce qui permet aux actifs de continuer à agir. En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à une meilleure santé bucco-dentaire.