Nouveau rassemblement en soutien à Cécile Kohler ce vendredi

Publié : 1er avril 2025 à 6h00 - Modifié : 1er avril 2025 à 14h44
Mandy Vereecken

Cécile Kohler

La mobilisation en faveur de Cécile Kohler n’a jamais été aussi forte. Le 7 mars, près de 80 personnes se sont rassemblées Porte Jeune, à Mulhouse, dans le cadre des rencontres mensuelles organisées en son soutien. Un nouveau rassemblement est prévu ce vendredi 4 avril à 18 h, au même endroit.

Cette montée en puissance constitue un maigre réconfort pour la famille de l’enseignante alsacienne, détenue en Iran depuis mai 2022. « L’Alsace a toujours été très engagée, mais depuis janvier, la médiatisation a pris une toute autre ampleur », observe Noémie Kohler, sa sœur.

Elle attribue cette évolution à plusieurs facteurs : le témoignage d’Olivier Grondeau, ex-otage libéré le 20 mars après plusieurs mois de captivité en Iran ; l’appel à l’aide de Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 et codétenue de Cécile Kohler, récemment libérée temporairement ; ainsi que l’intervention du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui a mentionné le sort de Cécile Kohler et de son compagnon, Jacques Paris, également retenu en Iran.

Le 25 mars, l’Assemblée nationale a affiché leurs portraits sur ses grilles, et de nombreuses municipalités françaises accrochent désormais des banderoles pour sensibiliser à leur situation.

« On sent enfin un écho, confie Noémie Kohler. Cela fait presque trois ans, la fatigue et l’inquiétude grandissent, mais notre détermination reste intacte. Voir la médiatisation progresser nous encourage. Lors de son dernier appel le 4 mars, Cécile nous a fait part, pour la première fois, de son profond désespoir. Elle attend des réponses et des perspectives concrètes. On lui parle de la mobilisation en France, cela lui apporte un peu de réconfort, mais ce n’est pas suffisant. »