Les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin lancent trois jours de mobilisation avec des "feux de protestation"

16 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 18 novembre 2024 à 14h35 par Mandy Vereecken

Des tracteurs, des banderoles et un feu allumé près du rond-point de la RD201, entre Rixheim et Habsheim, ont marqué l’un des huit rassemblements organisés dans le cadre des "Feux de la colère". Cette initiative, lancée le jeudi 14 novembre par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), précède une grande mobilisation nationale prévue pour lundi prochain.


Les agriculteurs présents ont choisi de ne pas perturber la circulation ni dégrader le rond-point, privilégiant des discussions autour du feu sur les enjeux actuels de leur secteur, comme les négociations entre l’Union européenne et le Mercosur pour un accord de libre-échange.


« C’est une première étape avant la suite », explique Maxime Schoeffel, président des Jeunes Agriculteurs du canton de Sierentz/Huningue. « Nous étions déjà mobilisés au printemps, mais sans réponses positives de l’État. Nous serons donc présents cet hiver pour que nos voix soient enfin entendues. » Il souligne la difficulté pour les agriculteurs de concilier mobilisation et travail dans les champs. « Nous avons encore des tâches à terminer, c’est pourquoi nous commençons les feux à 17 heures, après la journée de travail. Mais nous resterons visibles et déterminés », ajoute-t-il.


Ces rassemblements, qui se dérouleront chaque soir jusqu’à samedi dans divers secteurs du Haut-Rhin comme la Hardt, Munster, Lapoutroie, le Sundgau, le Ried et Sierentz, invitent également la population à venir échanger avec les agriculteurs.


En parallèle, la FDSEA appelle à un grand rassemblement lundi en fin d’après-midi au rond-point "du Nouveau Monde" à Soultz-Haut-Rhin, en lien avec la mobilisation nationale prévue ce jour-là.