Meurtre du jeune Afghan à Colmar : 25 ans de réclusion criminelle pour le principal accusé
11 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 14 octobre 2024 à 16h52 par Mandy Vereecken
L’adolescent qui a tiré le coup mortel sur un réfugié afghan de 27 ans, ainsi que le jeune adulte qui avait manipulé l’arme juste avant, ont été condamnés par la cour d’assises des mineurs du Haut-Rhin ce vendredi 11 octobre. Le premier a écopé de vingt-cinq ans de réclusion criminelle, tandis que le second a été condamné à vingt ans, pour meurtre avec préméditation, violences volontaires en réunion et détention illégale d’arme. L'excuse de minorité n'a pas été retenue pour le plus jeune, et les réquisitions de l'avocat général Jean Richert ont été suivies.
Deux autres individus, âgés de 20 et 21 ans à l'époque des faits, étaient accusés de complicité d’assassinat et de violences en réunion. Ils ont chacun été condamnés à dix ans de réclusion criminelle, soit le double des réquisitions.
Tous les accusés étaient en état de récidive légale. L'incident avait débuté à la suite d’une remarque sur le bruit d’un scooter, le 14 août 2022 vers 12h25, soit moins de vingt minutes avant le drame qui s'est déroulé devant un immeuble de la rue de Berlin, dans le quartier Europe à Colmar. Une altercation avec le groupe d'Afghans avait précédé le coup fatal.