Le Grillen accueillera une soirée aux accents brésiliens ce jeudi

16 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 17 octobre 2024 à 15h28 par Mandy Vereecken

« La soirée promet d’être riche en rythmes, tout en offrant des moments de finesse et de délicatesse », annonce Théo Dussauzet, coordinateur au sein du Lézard, en évoquant l'événement brésilien organisé par l'association ce jeudi 17 octobre.


Davide Petrillo, pianiste, chanteur et compositeur du groupe Vento, l'une des deux formations à l'affiche, renchérit : « Fernando Schirr, qui écrit les textes, est Brésilien et se trouve dans une posture d'exilé. Ses paroles abordent des thèmes comme la politique et la musique, mais sont aussi profondément marquées par la saudade, une nostalgie très brésilienne. Nelsinho Felix, percussionniste et fils du maître de samba Eliseu, apportera les rythmes de la musique populaire brésilienne. »


À l'origine, Vento était simplement le nom d’un album. « On a fait les choses à l’envers : on a d’abord sorti un disque, puis on a formé le groupe », explique Davide. Tout a commencé durant le confinement, alors que Davide et Fernando partageaient une colocation. « On a créé des ébauches de chansons et envoyé des pistes à des musiciens en Italie et au Brésil pour qu'ils complètent les morceaux. Après le confinement, on a enregistré les compositions au studio Nacre à Strasbourg avec des musiciens locaux. La sortie de l'album au 2 Ufer à Kehl a été un véritable succès, ce qui nous a poussé à continuer l'aventure. »


Aujourd'hui, Vento compose collectivement avec ces mêmes musiciens, mêlant musiques traditionnelles brésiliennes (baião, maxixe...) et des éléments jazz, laissant place à des solos et à des influences contemporaines. « Un EP est prévu pour septembre, avec des titres issus de cette fusion et de notre nouvelle approche », ajoute Davide.


En première partie de soirée, Théo Dussauz annonce la performance de Blocos Afro, une formation issue de la classe de percussions de l’École de Musique d’Obernai (EMMDDO), inspirée des célèbres "Blocos" de Salvador de Bahia. Avec son énergie festive, Blocos Afro propose un véritable voyage musical où se mêlent rythmes puissants, mélodies, harmonies et danses dans un répertoire plein de fougue.