6/12/23 : Le gouvernement prend des mesures pour faire remonter la moyenne à l’école
9 janvier 2024 à 12h15 par Caroline Delattre
Le gouvernement prend des mesures pour faire remonter la moyenne à l’école. L’enquête Pisa pointe une baisse historique du niveau
des élèves en France surtout en maths. Le ministre de l'Education, Gabriel Attal a dévoilé hier un plan « pour un choc des savoirs ».
Le redoublement sera désormais décidé par les enseignants qui auront le dernier mot contrairement aux familles aujourd’hui.
Le gouvernement veut lutter contre l’échec forcé d’élèves qui passeraient en classe supérieure malgré de trop grandes lacunes.
Il prévoit aussi que les professeurs puissent prescrire à certains élèves des stages de réussite durant les vacances, qui seraient une condition pour ne pas redoubler.
Des groupes de niveau pour le français et les maths seront créés au collège dès la rentrée prochaine pour les 6èmes et 5èmes. De nouveaux programmes seront proposés à l'école primaire pour une plus grande place à la culture générale.
Pour les mathématiques, une nouvelle méthode sera instaurée, la méthode Singapour. Il s’agit d’anticiper l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1.
Au lycée, à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique sera ajouté au programme du baccalauréat, pour les élèves de première générale et technologique.
L'obtention du diplôme du brevet deviendra une condition pour l’accès au lycée. Tous les élèves entrant au lycée seront désormais
accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques.
Des postes d’enseignants doivent être crées pour accompagner ces mesures. Les syndicats comme le SNES FSU parlent de mesures
cosmétiques, de communication et dénoncent la suppression de 8 000 postes d’enseignants depuis 2017.