"Nous sommes dégoûtés, c'est à en pleurer" : le sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale victime de trois actes de vandalisme
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_03_31_1617061743430767425.png)
"Nous avons subi trois actes de vandalisme successifs", déplore Patrick Baumann, l’un des fondateurs du sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale, situé près de Holtzwihr – Porte du Ried (Haut-Rhin). Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars 2025, le mémorial Audie Murphy a été pris pour cible : deux stèles ont été arrachées et jetées dans la forêt.
Ce lieu de mémoire rend hommage à l’un des soldats de la 3ᵉ division d’infanterie américaine, qui a contribué à la libération de Holtzwihr à la fin du conflit. "La veille, tout était intact", confie Patrick Baumann. "C’est ma fille qui m’a alerté mercredi matin."
Quelques jours plus tard, un nouvel acte de malveillance a été constaté. "Dans la nuit du jeudi au vendredi, des vandales ont brisé les rambardes de la passerelle qui enjambe la rivière menant à la stèle du Lancaster. Elles ont été jetées à l’eau, tout comme le bloc de granit installé pour empêcher le passage des véhicules", explique-t-il avec amertume.
La stèle du Lancaster commémore le crash d’un bombardier britannique dans la nuit du 4 au 5 décembre 1944. Financée par la famille du pilote australien George Wall, elle a également été la cible des vandales. "Le panneau en mémoire de ces hommes a été arraché et jeté à l’eau."
Un troisième incident est venu alourdir le constat, ce samedi 29 mars. "En emmenant mes petits-fils près de la stèle d’Audie Murphy, nous avons découvert des graffitis contre Trump et son vice-président D.J. Vance", raconte Patrick Baumann. Des inscriptions blanches en anglais couvraient le char d’assaut en métal ornant le monument. "Là, c’était le coup de trop. On était dégoûtés."
Sa peine a été d’autant plus grande qu’au même moment, un groupe d’Américains venait visiter le site. "Voir ce spectacle, c’est l’image de la France qu’on leur donne ?" s’indigne-t-il. Il a réussi à effacer une partie des inscriptions avant l’arrivée d’un second groupe en fin de matinée. Trop tard, cependant, pour éviter que des photos du vandalisme ne circulent sur les réseaux sociaux outre-Atlantique.
Pour Patrick Baumann, ce sentier des Mémoires représente un engagement de longue date. Dès les années 2000, alors conseiller municipal à Holtzwihr, il a œuvré à la création du mémorial Audie Murphy. Son travail a pris une nouvelle ampleur lorsqu’une société de tourisme américaine a inclus le site dans ses circuits. "D’abord 200 visiteurs par an, puis 300… En 2024, nous en avons accueilli 15 000."
Passionné par l’aviation militaire, il s’est également intéressé au crash du Lancaster dès 1989 et a retrouvé les survivants, deux Anglais et un Australien, qu’il a fait revenir sur les lieux. Plus récemment, il a contribué à la création d’un sentier reliant les deux mémoriaux, ponctué de panneaux historiques et d’une passerelle sur la rivière.
Face à ces attaques, il oscille entre colère et incompréhension. "L’auteur de ces actes semble vouloir exprimer sa rage contre le gouvernement américain, mais il s’en prend à des symboles sans lien direct avec sa cause", regrette-t-il. "S’il avait juste écrit contre Trump, passe encore. Mais pourquoi s’attaquer aux hommages rendus aux Australiens et aux Britanniques ? Il ne réalise pas que ces jeunes soldats ont combattu pour la liberté de tous, y compris la sienne."
Les autorités locales ont déposé plainte et une enquête est en cours, bien que les chances d’identifier les coupables soient minces, le site étant isolé.
Malgré tout, Patrick Baumann aimerait pouvoir confronter celui ou ceux qui ont commis ces actes. "J’aimerais leur expliquer pourquoi ces jeunes Américains, Anglais et Australiens ont donné leur vie ici. Et les inviter à participer à une journée d’entretien du sentier. Non pas pour les punir, mais pour leur faire comprendre."
Car c’est là tout l’enjeu du devoir de mémoire : transmettre l’Histoire, encore et toujours.