Patrimoine : c'est Noël avant l'heure à Dossenheim-sur-Zinsel et Rixheim grâce au Loto du Patrimoine
La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé le montant des aides accordées dans chaque département ce lundi matin
3 janvier 2022 à 15h01 par Pierre Maurer
En septembre 2017, le président de la République confiait à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le «Loto du patrimoine», dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.
Un partenariat a été établi entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : 4 500 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.
Ce lundi, la Fondation a dévoilé la somme récoltée pour financer les 100 sites sélectionnés en 2021 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer : 18,7 millions d'euros. Environ un dixième de cette somme bénéficiera aux 10 projets répertoriés dans le Grand Est.
En Alsace, deux projets lauréats se partagent 364 000€
Dans le Bas-Rhin, c'est le projet de rénovation et valorisation du refuge fortifié du mur d’enceinte de Dossenheim-sur-Zinsel qui se voit attribuer reçoit une aide de 247.000€. Ce refuge fortifié de la période médiévale (XIIIe siècle) était un moyen de défense contre les invasions militaires ennemies et un lieu de stockage pour les paysans. Haut de 5,8 m, le mur fortifié était surplombé d’un chemin de ronde qui permettait de surveiller la vallée de la Zinsel et de prévenir des attaques venant de Lorraine.
Actuellement, les maisons constituant le mur d’enceinte sont extrêmement fragilisées structurellement. Les poutres menacent de se rompre et ainsi de porter préjudice au mur fortifié. L'état des maisons du XVIIIe siècle venant s’appuyer sur le mur d’enceinte extérieur laisse à penser qu’un effondrement par le toit est à envisager à court terme. Les fonds récoltés vont permettre de financer les délicats travaux de restauration, indique le site de la Fondation du Patrimoine.