La fraude documentaire

Contrefaçon, falsification, usurpation d'identité, documents volés vierges, papiers fantaisistes… La fraude documentaire est un fléau, mais la police nationale dispose de moyens modernes pour la traquer.

Publié : 28 mars 2025 à 9h51 - Modifié : 28 mars 2025 à 14h00
Pascal Kury - Journaliste

François-Noël Buffet devant l'unité mobile anti-fraude documentaire à Mulhouse

Crédit : Pascal Kury

La fraude documentaire relève des dispositions du code pénal. Elle peut entraîner jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende. A l'occasion de la visite, la semaine dernière, du ministre François-Noël Buffet, la DDSP du Haut-Rhin a présenté l'unité mobile de lutte contre la fraude documentaire.


Stéphane est chef du bureau, dédié dans le département, à la police aux frontières :"Le cœur du métier, notamment au sein de la PAF, c'est la détection des faux documents. On en entend beaucoup parler dans les médias au niveau des usages frauduleux. On a beaucoup de victimes et c'est les victimes qui sont derrière obligées de justifier au niveau de l'usage frauduleux, puisqu'il y a des crédits qui sont ouverts, ça a un impact quand même assez sérieux au niveau des victimes.Donc là dessus, nous, on est formés, on forme également les collègues qui sont en poste frontière. Je forme les agents de police au commissariat, mais également je forme les agents en préfecture, en sous-préfecture, dans les mairies, la police municipale."


Les pièces d'identité et les passeports sont les plus exposés à la falsification. Ce sont également les plus contrôlés.

Titre :fraude