Une famille escroque des seniors pour financer l'achat de voitures de sport et de produits de luxe

18 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 21 octobre 2024 à 14h58 par Mandy Vereecken

Arnaques

La gendarmerie de Colmar a arrêté trois personnes sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Kingersheim, dans le Haut-Rhin, le mardi 15 octobre. Le lendemain, un quatrième membre de la même famille a également été placé en garde à vue. Ces individus sont accusés d'escroquerie en bande organisée et ont été placés en détention provisoire. Ils incitaient des personnes âgées à payer pour des travaux qu'ils réalisaient chez elles.

Cette famille, qui possédait plusieurs entreprises dans la rénovation immobilière, la couverture et la zinguerie, faisait pression sur des seniors pour qu'ils entreprennent des travaux à leur domicile. Parfois, ils leur faisaient croire que leur toiture était infestée de parasites ou qu'ils pouvaient bénéficier de primes pour couvrir les coûts des travaux.

Après une enquête de 18 mois, 66 victimes ont été identifiées, toutes résidant dans le Haut-Rhin. Le mardi de l'intervention, 33 agents et 26 enquêteurs se sont rendus sur l'aire d'accueil. Sur place, ils ont saisi huit véhicules, des vêtements de luxe, des articles de maroquinerie, des bijoux ainsi que 565 000 € en liquide, pour un total estimé à plus de 2 millions d’euros.

Les personnes arrêtées sont une femme de 47 ans, son mari de 46 ans, et leur fils de 22 ans. Leur autre enfant, âgé de 24 ans, a été interpellé le lendemain.