Accusé de voyeurisme aggravé, un pasteur en Alsace est suspendu de ses fonctions
19 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 19 juillet 2024 à 16h24 par Mandy Vereecken
Un pasteur de la région de Colmar a été suspendu après avoir été mis en examen pour voyeurisme, selon l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal), qui a exprimé sa « solidarité » avec les victimes potentielles. La mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire ont eu lieu début juillet, comme l'a confirmé Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines à l’Uepal.
Le pasteur a été surpris en train de photographier sous les jupes des clientes dans une grande surface de Colmar. Mis en examen pour voyeurisme aggravé, incluant des mineures parmi ses victimes, il est interdit d'exercer toute activité en lien avec des mineurs et de participer à des activités de catéchèse.
Alain Spielewoy, surpris par ces accusations, a indiqué que rien de tel n’avait été signalé au sein de la communauté. Le pasteur, un célibataire d'âge moyen, était en poste dans la région depuis quelques années. Le parquet de Colmar n’a pas répondu aux questions de l’AFP.
L’Uepal rappelle que le pasteur bénéficie de la présomption d’innocence. La suspension à titre conservatoire, décidée le 2 juillet, entraîne l'arrêt de toutes ses responsabilités pastorales pendant la procédure. Une enquête interne a également été lancée, pouvant mener à des mesures disciplinaires.
En Alsace-Moselle, les pasteurs, comme les prêtres et les rabbins, sont des fonctionnaires de l’État en raison du statut particulier de la région. La communauté protestante compte environ 250 000 fidèles en Alsace et en Moselle, selon Alain Spielewoy.