Attaque au couteau à Mulhouse : Bruno Retailleau dénonce un acte de "terrorisme islamiste"
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_02_24_0946401740386855501.png)
Une attaque au couteau survenue à Mulhouse a fait un mort et plusieurs blessés, dont des policiers municipaux, samedi 22 février. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi en dénonçant une nouvelle action du terrorisme islamiste. De son côté, le président Emmanuel Macron a qualifié cet acte d’"attentat terroriste islamiste indiscutable" et a réaffirmé la détermination du gouvernement à lutter contre ce fléau.
L’enquête, ouverte pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur personnes dépositaires de l’autorité publique", a été confiée au Parquet national antiterroriste (Pnat). Selon les premières investigations, l’assaillant, âgé de 37 ans et inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
L’attaque a eu lieu en pleine rue, où l’individu aurait agressé plusieurs policiers municipaux en criant "Allah Akbar", avant de s’en prendre à un passant. Le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz, a précisé que deux policiers avaient été gravement blessés, l’un au niveau de la carotide et l’autre au thorax, tandis que trois autres ont été touchés plus légèrement.
Le Premier ministre François Bayrou a également réagi sur X (ex-Twitter), exprimant la douleur de la nation face à ce nouvel acte de violence. La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a fait part de son émotion et de son soutien aux victimes et à leurs proches. Le ministre de l’Intérieur est attendu sur place dans la soirée pour s’exprimer sur la situation.