Des lettres pour Cécile Kohler

Publié : 2 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 3 décembre 2024 à 16h37 par Mandy Vereecken

Cécile Kohler
Un appel à rassemblement est lancé pour ce vendredi 6 décembre à 17 h 30, place des Victoires à Mulhouse, par le comité de soutien Liberté pour Cécile. Ce collectif, mobilisé pour obtenir la libération de Cécile Kohler, enseignante originaire de Soultz, et de son compagnon Jacques Paris, propose également une initiative spéciale pour les fêtes de fin d’année. Intitulée Lettres pour Cécile, cette opération vise à collecter un maximum de lettres afin que Cécile, détenue en Iran depuis le 7 mai 2022, prenne conscience de cet élan de solidarité.

« Cécile ne peut toujours pas recevoir de courrier, et il est peu probable que cela change tant qu’elle reste détenue dans la section 209 de la prison d’Evin », explique Marine Scié, collègue et amie de Cécile, à l’origine de cette action. « Nous voulons en faire une vaste opération de sensibilisation, et pour cela, chaque lettre compte. »

Les messages peuvent être rédigés soit à l’ordinateur, soit manuscrits puis scannés, avant d’être envoyés par courriel à l’adresse suivante : contact@libertepourcecile.com. Les fichiers au format PDF sont à privilégier.

« Vous pouvez écrire autant de lettres que vous souhaitez. Plus il y en aura, mieux ce sera », insiste Marine Scié. Elle précise également l’importance d’éviter tout contenu polémique, politique, revendicatif ou critique envers le régime iranien, afin de ne pas mettre Cécile en danger. « Adressez-vous directement à elle, écrivez ce que vous aimeriez lui dire pour lui donner de la force », recommande-t-elle, en suggérant également d’ajouter des photos dans le même esprit de soutien.