Festival de la Vosgienne
Avec plus de 607.000 visiteurs en une semaine, le Salon de l'Agriculture de Paris a fait un peu mieux que l'an dernier. A Colmar, la campagne s'invitera au parc-expo dans un mois, avec les vaches de montagne.
/medias/K5TLO8CvoX/image/festival_de_la_vosgienne1741082136557.jpg)
Faute d'argent, la race vosgienne n'avait pas fait le voyage à Paris cette année. La Vosgienne sera présente en revanche à Colmar les 5 et 6 avril sur l'initiative de l'association cette fois des éleveurs de vosgiennes du Haut-Rhin, avec le soutien de la CEA, de la ville de Colmar et de Colmar Expo. Un festival inédit est dédié à cette race vosgienne qui parlera de l'agriculture de montagne avec un concours départemental de vosgiennes, de tables rondes, des démonstrations pour délivrer un message positif de l'agriculture de montagne qu'il faut absolument soutenir et développer.
Frédéric Bierry, président de la CEA :
"Il y a un enjeu s'assurer qu'à l'avenir, on est toujours une production agricole sur le territoire alsacien. On croit parfois que des choses sont acquises, mais on le voit par exemple sur la santé avec le Covid. Quand on voit aujourd'hui les déserts médicaux qui commencent à se développer à droite à gauche, on voit bien que des services qui pouvaient être considérés comme garantis ne le sont plus toujours par notre société, pour son avenir. Et donc là, préserver une agriculture de qualité et des métiers de bouche, une restauration de qualité, ce qui fait aujourd'hui la richesse de l'Alsace. Ce sont des choses à préserver, à valoriser."
Le festival de Colmar commencera par la transhumance d'une dizaine de vaches en avril.