Le Carnaval de Mulhouse

A Mulhouse, on prépare "un très grand carnaval" si on en croit le comité. C'est que le plus grand carnaval de la région fête lui aussi les 800 ans de la cité de Mulhouse.

Publié : 27 février 2025 à 9h31 par
Pascal Kury - Journaliste

Carnaval

La 72e édition a commencé le 11 novembre dernier, comme le veut la tradition rhénane, mais les carnavaliers ont défilé dans les premiers quartiers hier : Bel Air et Coteaux. La bonne nouvelle, c'est le retour du carnaval au centre ville cette année, maintenant que les travaux sont terminés. Dimanche 9 mars, le défilé de la grande cavalcade annonce plus de groupes à pied, une soixantaine de positions, une trentaine de chars, plus de 2000 participants. Mais surtout, on sent cette année un fort engouement et l'apport de structures culturelles inespérées. C'est le cas de la Filature et du Noumatrouff notamment.

Nathalie Mothe, l'adjointe en charge des festivités :
"Une vraie dynamique, un véritable engagement du milieu culturel, du milieu de la musique, du milieu des arts visuels. Les commerçants eux-mêmes viennent renforcer cette dynamique, ce carnaval. De réunir des talents, de réunir des gens qui ont envie, de réunir des gens qui ont des idées aussi et qui ont envie de faire la fête, qui ont envie de contribuer à cet engouement et se faire plaisir, tout en faisant plaisir au public. C'est aussi une transmission pour un certain nombre de savoir-faire partagés, savoir-faire du carnaval et des carnavaliers, mais en même temps de savoir-faire des artistes."

Le 72e carnaval de Mulhouse soulignera le caractère rhénan avec la participation de Bâle et Fribourg.