Depuis mercredi 10 avril, à Mulhouse, se déroule un procès impliquant des figures de proue de la natation française. Quatre membres de la famille Horter, dirigeants du Mulhouse Olympic Natation (MON), font face à des accusations de détournements de fonds, le préjudice étant estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ils sont notamment accusés d'abus de biens sociaux, d'abus de confiance, de présentation de bilans inexacts et de recel de ces délits.
Lionel Horter, ancien directeur technique national de l'équipe de France et entraîneur principal du club, a eu sous sa tutelle des nageurs renommés tels que Roxana Maracineanu, Amaury Leveaux, Laure Manaudou et Yannick Agnel. Son frère Franck, président du club et cadre chez Tyr, l'équipementier de l'équipe de France, ainsi que leur mère, Marie Octavie Horter, et l'épouse de Lionel, Marjorie Horter, sont également inculpés.
Les réquisitions les plus sévères visent Franck et Lionel Horter, avec une demande du parquet de Mulhouse pour une peine d'un an de prison avec sursis, une amende de 40 000 euros et une interdiction de gérer une société pendant dix ans.